
Aménagement d’une friche industrielle de 72 600 m² à Lyon
SHIFT CAPITAL a conseillé le fonds GINKGO I pour le refinancement des travaux d’aménagement et de construction d’un projet mixte résidentiel, bureaux et commerces, portant sur une friche industrielle totalisant 72 600 m² de droits à construire à Gerland (Lyon 7). Acquis en 2012, le site a été dépollué et toutes les autorisations administratives ont à ce jour été obtenues. Le projet de réaménagement comprend 3 développements majeurs :
- le développement d’un magasin METRO de type "cash and carry" d’une surface de 10 000 m² SDP pour lequel un contrat de BEFA a été signé ;
- le développement d’un projet de bureaux d’une surface de 18 600 m² SDP, pour lequel un contrat de BEFA a été signé avec ENEDIS ;
- le développement d’immeubles résidentiels pour une surface de 42 200 m², qui accueilleront 1 065 m² SDP de commerces de pied d'immeuble et une crèche de 640 m² SDP.
Créé en 2010 en partenariat avec le Groupe Edmond de Rothschild, Ginkgo est aujourd’hui le premier acteur d’investissement européen dédié à la régénération durable des friches urbaine contaminées. Avec près de 600 000 m² de droits à construire au cœur d’agglomérations majeures en France, en Belgique et en Espagne, les fonds GINKGO contribuent à la revalorisation de fonciers stratégiques au cœur de zones urbaines tendues avec pour objectif le respect des enjeux sanitaires et environnementaux actuels.
SHIFT CAPITAL a accompagné GINKGO I durant la phase de marketing et de présentation ainsi que dans les discussions avec les prêteurs potentiels, puis l'a assisté lors des négociations et a coordonné l'ensemble des parties prenantes pendant toute la durée de la transaction. En particulier, SHIFT CAPITAL est intervenu sur les options disponibles en vue d'optimiser la structure, le montant du financement et les conditions financières.